Programme de stage

Les changements au programme de stage entrent en vigueur pour les stages qui commencent à partir du 1er mai 2014. 

La formation expérientielle permet aux candidats et candidates de mettre en pratique leur apprentissage formel et de développer leurs compétences et leurs capacités professionnelles ainsi que leur jugement. La formation expérientielle permet également de découvrir ce qu’est la profession d’avocat ou d’avocate. La formation expérientielle est une composante du Processus d'accès à la profession qui vise à préparer les candidat(e)s à exercer la profession.

Le programme de stage est l'une des voies d'accès qui permet d’accéder à la formation expérientielle requise afin d'obtenir un permis d’exercice du droit en Ontario. Une autre voie d'accès est le programme de pratique du droit. Les deux voies d'accès se fondent sur l'acquisition de compétences au moyen de la formation expérientielle fixées par le Barreau.

Les candidat(e)s inscrits au processus d'accès à la profession peuvent entamer un stage en tout temps après avoir obtenu un J.D. ou un LL.B., ou après avoir reçu le certificat de compétence du C.N.É.

Dans le cadre du programme de stage, les candidat(e)s doivent travailler pendant 10 mois consécutifs avec un(e) responsable de stage qui a reçu l'approbation d'agir en cette qualité.

Il se peut que le Barreau ne reconnaisse pas les stages effectués auprès d'un(e) responsable de stage qui n'a pas reçu l'autorisation d'agir en cette qualité. Les candidat(e)s doivent donc confirmer que leur responsable de stage est bel et bien autorisé avant de commencer leur stage. Voir Comment devenir responsable de stage.

Les candidats sont responsables de trouver leur propre stage, et le Barreau a des ressources comme le registre de stages et le programme de mentorat pour aider à la recherche.

Outre le stage à temps plein traditionnel de 10 mois en Ontario, les candidats peuvent remplir les exigences par un stage conjoint, un stage à temps partiel, un stage national ou un stage international.

Une fois qu'un stage est commencé, tout changement important en ce qui concerne le stage doit être signalé au Barreau immédiatement. Cela comprend l'attribution d'un stage ainsi que la possibilité de mettre fin à un stage ou de se retirer d'un engagement. Voir la liste des changements importants qui doivent être signalés immédiatement au Barreau.

Pour plus de renseignements sur le programme de stage, y compris les demandes d’exemption du stage, les examens d’accès à la profession pendant le stage et les demandes d’abrégement du stage, nous vous invitons à consulter les procédures et politiques ainsi que les FAQ. Vous pouvez également communiquer avec nous à articling@lsuc.on.ca ou au 416 947-3315 ou 1 800 668-7380 p. 3315.

 

Exigences relatives aux stages

Articling-main-site-heading-1FR

Il est recommandé que le responsable de stage et le candidat passent en revue le Registre de formation expérientielle afin qu'ils comprennent bien les exigences en matière de rapport dès le début.

 

 Articling-main-site-heading-2FR  

Nous vous recommandons de passer en revue le Plan de formation expérientielle déposé au Barreau tout au long du stage afin de suivre les progrès réalisés et de vous assurer que la formation demeure pertinente et continue de permettre au (à la) candidat(e) d'acquérir les compétences découlant de la formation expérientielle.

Nous recommandons également que le ou la candidat(e) et le (la) responsable de stage gèrent le Registre de formation expérientielle tout au long du stage.

 AVIS : Modifications au programme de stage, en vigueur le 1er mai 2017
La structure du programme de stage basée sur la compétence et les exigences connexes de rapports pour les maitres de stage et les candidats (le plan de formation expérientielle et le registre de formation expérientielle) existent depuis trois ans. En raison de l’évolution continue de ces exigences, pour tous les stages qui commencent à compter du 1er mai 2017, l’exigence d’effectuer le cours de responsabilité professionnelle et de pratique et l’évaluation n’existera plus. Les compétences et habiletés que mesurait cette composante sont désormais évaluées pendant le stage et sont rapportées au Barreau par les maitres de stage et les candidats.

Le Barreau continue d’offrir de nombreux soutiens aux candidats et titulaires de permis pour les aider à comprendre leurs obligations en vertu du Code de déontologie et des Règlements administratifs du Barreau et pour les aider à gérer / améliorer leur pratique.


 Articling-main-site-heading-3FR  

* Ces exigences de dépôt doivent être remplies tôt si le (la) candidat(e) admissible désire être assermenté(e) au mois de juin de l'année d'accès à la profession en cours. L'échéance de dépôt précoce pour l'assermentation en juin est le 1er avril de chaque année.