Changements en vigueur depuis le 1er mai 2014

 Les changements s’appliquent aux stages à compter du 1er mai 2014.  

Dans le cadre du projet pilote Voies d'accès à la profession, le Barreau a amélioré le programme de stage afin de soutenir une évaluation globale de la formation expérientielle, l'une des composantes du processus d'accès à la profession. Les nouvelles mesures d'évaluation reflètent celles qui ont été utilisées dans le programme de pratique du droit, et le Barreau évaluera, tout au long du projet pilote, dans quelle mesure le programme de stage et le programme de pratique du droit permettent de bien préparer les candidats et candidates à accéder à la profession. 

L’apprentissage dans les deux programmes est fondé sur les compétences de formation expérientielle des candidats, compétences et aptitudes nécessaires pour accéder à la profession. Les stages sont nécessaires pour permettre d'acquérir ces nouvelles compétences.

En plus des exigences du programme de stage actuel, il y a trois nouvelles exigences qui s’appliquent aux stages qui commencent le 1er mai 2014 et après cette date : 

1. Le (la) responsable de stage dépose un plan de formation expérientielle à l'aide de l'outil de production de rapport de stage avant le début du premier stage supervisé par un responsable de stage ou dans les 10 jours ouvrables qui suivent le début de ce stage. Le but de ce plan est de garantir que le stage offrira aux candidats une expérience de formation substantielle. La préparation des plans aidera aussi à promouvoir un niveau d’uniformité dans l’application des compétences dans tous les stages.  

2. Le (la) responsable de stage dépose son rapport dans le Registre de formation expérientielle du programme de stage à l'aide de l'outil de production de rapport de stage à la fin du stage ou dans les 10 jours ouvrables qui suivent la fin du stage. 

3. Le (la) candidat(e) dépose son rapport dans le Registre de formation expérientielle du programme de stage à l'aide de l'outil de production de rapport de stage à la fin du stage ou dans les 10 jours ouvrables qui suivent la fin du stage.

Consultez le Guide interactif du programme de stage pour un aperçu du programme. Vous pouvez consulter des sections précises du Guide à tout moment à l’aide du menu à gauche de l’écran.

articling_program_fr

Texte du Guide du programme de stage

Exigences pour les stages

Articling-main-site-heading-1FR

Il est recommandé que le responsable de stage et le candidat passent en revue le Registre de formation expérientielle afin qu'ils comprennent bien les exigences en matière de rapport dès le début.

 Articling-main-site-heading-2FR  

Nous vous recommandons de passer en revue le Plan de formation expérientielle tout au long du stage afin de suivre les progrès réalisés et de vous assurer que la formation demeure pertinente et continue de permettre au (à la) candidat(e) d'acquérir les compétences découlant de la formation expérientielle.

Nous recommandons également au (à la) candidat(e) et au (à la) responsable de stage de passer en revue et de mettre à jour l’information saisie dans le Registre de formation expérientielle tout au long du stage.

 

 AVIS : Modifications au programme de stage, en vigueur le 1er mai 2017

La structure du programme de stage basée sur la compétence et les exigences connexes de rapports pour les maitres de stage et les candidats (le plan de formation expérientielle et le registre de formation expérientielle) existent depuis trois ans. En raison de l’évolution continue de ces exigences, pour tous les stages qui commencent à compter du 1er mai 2017, l’exigence d’effectuer le cours de responsabilité professionnelle et de pratique et l’évaluation n’existera plus. Les compétences et habiletés que mesurait cette composante sont désormais évaluées pendant le stage et sont rapportées au Barreau par les maitres de stage et les candidats.

Le Barreau continue d’offrir de nombreux soutiens aux candidats et titulaires de permis pour les aider à comprendre leurs obligations en vertu du Code de déontologie et des Règlements administratifs du Barreau et pour les aider à gérer / améliorer leur pratique.

 

 Articling-main-site-heading-3FR  

* Ces exigences de dépôt doivent être remplies tôt si le (la) candidat(e) admissible désire être assermenté(e) au mois de juin de l'année d'accès à la profession en cours. L'échéance de dépôt précoce pour l'assermentation en juin est le 1er avril.