Comité consultatif du juge en chef de l’Ontario sur le professionnalisme

   colloquium_window 

"…maintenir et encourager les aspects de l'exercice du droit qui en font une profession savante et fière."

Composé de représentants de la magistrature, du Barreau, des universités et de nombreuses autres organisations juridiques et de barreaux de comtés, le Comité agit comme un comité directeur et source d'information pour susciter des idées et faire des recommandations à d'autres organisations et particuliers dans la communauté juridique sur les initiatives visant à améliorer le professionnalisme.

Le prix Rueter Scargall Bennet LLP en déontologie

 Chaque année, le Comité consultatif du juge en chef de l’Ontario sur le professionnalisme remet ce prix aux meilleures compositions non publiées sur un sujet touchant la déontologie et le professionnalisme. Le cabinet Rueter Scargall Bennett LLP commandite le prix pour encourager les étudiants de droit à réfléchir et à écrire sur la profession juridique.

Les gagnants du prix pour 2012 ont été publiés et un appel de compositions pour 2012 a été annoncé. Pour en savoir plus, consultez le prix Rueter Scargall Bennet LLP en déontologie juridique 

Bourses en éthique et professionnalisme en droit du juge en chef de l'Ontario

Le Comité consultatif du juge en chef de l’Ontario sur le professionnalisme a créé les bourses en éthique et professionnalisme en droit du juge en chef de l'Ontario. Le Comité accepte actuellement les demandes pour chacune des deux bourses pour l’année 2012-2013.

Une bourse de 15 000 $ a été versée au professeur Brent Cotter de l'Université de Saskatchewan et aux professeurs Richard Devlin et Jocelyn Downie de l'Université Dalhousie. Cette bourse est offerte aux professeurs qui enseignent à plein temps dans une université ou un collège canadien.

Une bourse de 5 000 $ a été versée à Mme Hanna Askew, étudiante à la faculté de droit Osgoode Hall. Cette bourse est offerte aux étudiants, aux parajuristes titulaires de permis et aux avocats.

Ressources 

On Becoming a Professional: What it Means to be a Lawyer - remarques du juge en chef Warren K. Winkler à la cérémonie d'assermentation du Barreau du Haut-Canada, Toronto, 15 juin 2010."Defining Professionalism" - les éléments de professionnalisme selon des composantes clés ou la construction du professionnalisme par étape.

 

Articles des colloques sur le professionnalisme - documents d'anciens colloques, qui sont des programmes éducationnels visant à encourager le professionnalisme après l'assermentation, couvrant une gamme de sujets sur le professionnalisme - un effort coopératif des organisations juridiques de la province et des écoles de droit de l'Ontario.

Initiatives en cours :

Avancement d'un idéal du professionnalisme - explorer des méthodes et des occasions d'enseignement du professionnalisme dans les écoles de droit et durant les cinq premières années de pratique, y compris la création d'une base de données pour les écoles de droit aux fins du curriculum, pour élaborer un «jeu d'outils» de professionnalisme, afin de fournir aux cabinets des ressources pédagogiques pour les avocats salariés, et série de six séances de formation juridique permanente menées par des membres distingués de la profession pour parler aux avocats de déontologie et de professionnalisme.

Communications - promouvoir une plus grande utilisation de documents des colloques et défendre les groupes de professionnalisme, y compris un catalogue ou un jeu de documents pouvant être utilisés pour des programmes sur le professionnalisme et le développement de modules d'enseignement autonomes sur des sujets particuliers touchant le professionnalisme, et explorer la possibilité de publier des documents sur le professionnalisme, y compris ceux des colloques, en papier pour distribuer aux bibliothèques de droit.

Quatrième conférence annuelle de Warren K. Winkler sur la réforme de la justice civile  - Le 4 octobre 2010, plus de 200 personnes ont participé à la quatrième conférence annuelle de Warren K. Winkler sur la réforme de la justice civile, “Procedure, Proportionality and Professionalism,” au Barreau.  

Les colloques sont une présentation conjointe de :

Committee on Professionalism

  

Committee on Professionalism

  

Committee on Professionalism

 

Committee on Professionalism