Service de référence du Barreau

service de reference du barreauLe Service de référence du Barreau (SRB) comble un besoin important de la communauté en connectant des avocats et des parajuristes à des gens qui ont besoin d’aide pour leurs affaires juridiques. Si vous cherchez un service qui peut vous renvoyer à un avocat ou à un parajuriste, le SRB peut vous aider. Que ce soit pour une infraction au Code de la route ou pour acheter votre première maison, vous pourrez trouver un représentant juridique avec le SRB.

Lorsque vous demandez une référence en ligne, nous vous mettons en relation avec un avocat ou un parajuriste que vous pourrez consulter gratuitement pendant 30 minutes pour vous aider à déterminer vos droits et options, sous réserve des disponibilités.

Comme Internet joue un rôle croissant dans l’ouverture de l’accès à la justice, le Service de référence du Barreau permet des références en ligne, 24 heures par jour.

Vous pouvez commencer le processus en allant à www.servicedereferencedubarreau.ca.

Veuillez noter : Le SRB ne peut pas identifier les avocats ou les parajuristes qui travailleront selon des honoraires conditionnels ou gratuitement sur une base pro bono.

Service de référence du Barreau (SRB) - foire aux questions

1. Comment puis-je accéder à ce service?
2. Qui peut utiliser ce service?
3. Faut-il payer pour ce service?
4. Comment faire pour trouver un avocat ou un parajuriste par ce service?
5. Je suis en situation de crise. Puis-je tout de même utiliser ce service?
6. Quels sont les avantages du service de référence du Barreau?
7. Que se passe-t-il quand j’utilise le service en ligne?
8. Ma consultation avec l’avocat ou le parajuriste est fixée. Que faire maintenant?
9. J’ai demandé au service de référence du Barreau un nom. Nous nous sommes vus mais je ne me suis pas senti à l’aise. Puis-je changer?
10. J’ai un problème juridique simple et il suffit qu’un représentant juridique m’écrive une lettre. Peut-il (elle) le faire au cours de ma consultation gratuite?

Comment puis-je accéder à ce service?

Pour avoir accès au Service, allez à www.servicedereferencedubarreau.ca

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Qui peut utiliser ce service?

Notre service de référence en ligne est offert aux résidents de l’Ontario.

Les non-résidents ne sont pas admissibles à une référence, mais peuvent se servir du répertoire des avocats et des parajuristes du Barreau pour trouver un représentant.

(Remarque : L’utilisation du répertoire ne garantit pas une consultation gratuite. Vous devrez discuter des honoraires professionnels directement avec l’avocat ou le parajuriste que vous trouverez en dehors du SRB.)

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Faut-il payer pour ce service?

Non. Ce service en ligne, le processus de renvoi et votre consultation initiale d'un maximum de 30 minutes sont gratuits. Cependant, la consultation ne sert qu'à déterminer vos droits et vos options. Ne vous attendez pas à ce que l'avocat vous donne des conseils juridiques gratuits pendant ce temps - ce n'est pas le but. Cependant, vous pouvez certainement demander à l'avocat combien ses services pourront vous coûter.

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Comment faire pour trouver un avocat ou un parajuriste par ce service?

Le SRB est un service en ligne. Pour faire une demande de renvoi, entamez le processus de référence.

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Je suis en situation de crise. Puis-je tout de même utiliser ce service?

N’utilisez pas le service en ligne si vous êtes en situation de crise (comme si vous êtes en détention). Veuillez appeler le Service de référence du Barreau au 1 855 947-5255 ou au 416 947-5255 (dans la RGT), du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

Veuillez lire ce qui suit soigneusement. Lorsque vous appelez le service de référence du Barreau, nous vous donnons un numéro de renvoi et le numéro de téléphone d'un avocat ou d’un parajuriste. Vous appelez ensuite son bureau, laissez vos coordonnées et quelqu'un vous contacte dans les trois jours ouvrables pour fixer le moment de votre consultation.

Si vous ne pouvez pas attendre au moins trois jours pour avoir votre consultation initiale, ou si vous risquez d'avoir des problèmes en laissant un numéro où l'avocat ou le parajuriste peut vous rappeler, écrivez au SRB au lsrs@lsuc.on.ca.

Vous pouvez aussi utiliser le répertoire des avocats et des parajuristes du Barreau pour trouver un représentant. (Remarque : L’utilisation du répertoire ne garantit pas une consultation gratuite. Vous devrez discuter des honoraires professionnels directement avec l’avocat ou le parajuriste que vous trouverez en dehors du SRB.)

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Quels sont les avantages du service de référence du Barreau?

Ce service vous aidera à trouver un avocat ou d’un parajuriste qui pratique dans le domaine juridique qui répond à vos besoins. Ce service peut aussi vous aider à trouver un avocat ou un parajuriste qui répond à des besoins spécifiques de langue, par exemple, ou qui accepte les certificats de l'aide juridique.

Les avocats et les parajuristes qui participent à ce service vous offriront une consultation gratuite d'une demi-heure au plus, par téléphone ou en personne (au choix de l'avocat ou du parajuriste). Au cours de cette demi-heure, vous pouvez demander :

  • Comment la loi s'applique à votre situation
  • Comment résoudre votre problème par voie juridique
  • Combien de temps le travail juridique peut durer
  • Le montant des honoraires de l'avocat ou l'avocate

Vous pouvez décider après la consultation si vous voulez ou non retenir les services de l'avocate ou l'avocat.

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Que se passe-t-il quand j’utilise le service en ligne?

Le Service de référence du Barreau en ligne traite immédiatement votre demande si un représentant juridique correspond aux critères que vous choisissez. Avant de faire une demande, veuillez penser aux questions suivantes pour aider à clarifier vos besoins :

  • Envisagez-vous de retenir les services d’un avocat ou d’un parajuriste? (Si vous ne savez pas, consultez la page Pour bien choisir selon vos besoins juridiques)
  • Où en Ontario avez-vous besoin qu’il ou elle se trouve?
  • Que voulez-vous qu’il ou elle fasse pour vous?
  • Avez-vous l'intention de demander l'aide juridique? Le Service de référence du Barreau est ouvert aux clients de l'aide juridique, mais certains avocats et avocates ne prennent pas des clients de l'aide juridique et les parajuristes ne peuvent pas les accepter.

Vous pouvez aussi essayer de trouver en fonction de vos besoins spécifiques, par exemple un avocat ou une avocate qui parle une langue en particulier ou dont le cabinet est accessible aux fauteuils roulants.

Une fois que vous envoyez votre demande, selon les disponibilités, vous recevrez le nom et le numéro de téléphone d’un avocat ou d’un parajuriste et un numéro de référence. Cette information sera affichée sur votre écran et vous pourrez vous l’acheminer à votre courriel. Le représentant juridique recevra votre nom et votre numéro de téléphone. (Remarque : si vous demandez un courriel et n’en recevez pas, veuillez vérifier votre compte de courriels indésirables pour les messages filtrés. Ajoutez lsrs@lsuc.on.ca à votre carnet d’adresses pour recevoir tous les courriels du SRB.)

Appelez le cabinet et donnez votre nom et votre numéro de téléphone ainsi que le numéro de dossier. N'oubliez pas de lui dire que son nom vous a été donné par le Service de référence du Barreau.

Quelqu'un vous appellera d'ici trois jours ouvrables pour arranger la consultation gratuite.

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Ma consultation avec l’avocat ou avec le parajuriste est fixée. Que faire maintenant?

L'avocate, l'avocat ou le ou la parajuriste a besoin d'entendre votre histoire. Que s'est-il passé? Pourquoi avez-vous besoin d'un avocat ou d’un parajuriste?
 

Vous pouvez vous y préparer de la façon suivante :

  • Réfléchissez bien à ce que vous allez dire. Mettez de l'ordre dans vos idées afin d'expliquer la situation clairement et simplement, en commençant par le début.
  • Réunissez tous les documents importants. Même si le représentant juridique ne lit pas vos documents pendant la consultation (la lecture des documents équivalant à du travail juridique), vous pourriez en avoir besoin si vous décidez de retenir ses services.
  • Parlez au représentant juridique à cœur ouvert. Il ou elle a besoin de connaître des détails et des faits parfois très personnels afin de déterminer comment la loi s'applique à votre situation.
  • Pendant votre conversation, songez à prendre quelques notes. Elles vous aideront à vous rappeler ensuite ce que le représentant juridique a dit.
    Cette consultation d'une demi-heure vise à vous informer sur votre situation vis-à-vis de la loi. C'est aussi l'occasion d'en savoir plus sur le représentant juridique. À la fin de la consultation, vous devriez en savoir plus sur vos options juridiques et le prix pour retenir les services de ce représentant juridique.

Pour plus de renseignements, consultez Foire aux questions - Votre avocat et vous ou Pour vos besoins juridiques.

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J’ai demandé au Service de référence du Barreau le nom d’un représentant juridique. Nous nous sommes vus mais je ne me suis pas senti à l’aise. Puis-je changer ?

Vous n'êtes pas tenu de retenir les services de l'avocat ou du parajuriste dont le nom vous a été fourni par le Service de référence du Barreau, et cette personne n’est pas tenue de vous accepter comme client.

Cependant, le Service de référence du Barreau ne vous offre pas une deuxième consultation pour la même affaire juridique. Autrement dit, vous ne pouvez pas vous servir du processus pour obtenir une seconde opinion sur la même affaire.

Vous pouvez aussi utiliser le répertoire des avocats et des parajuristes du Barreau pour trouver un représentant. (Remarque : L’utilisation du répertoire ne garantit pas une consultation gratuite. Vous devrez discuter des honoraires professionnels directement avec l’avocat ou le parajuriste que vous trouverez en dehors du SRB.)

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J’ai un problème juridique simple et il suffit qu’un représentant juridique m’écrive une lettre. Peut-il (elle) le faire au cours de ma consultation gratuite?

Non. Au cours de la consultation d'une demi-heure, le rôle de l'avocat ou du parajuriste est de discuter avec vous de votre situation vis-à-vis de la loi et de vous expliquer vos options. Dans le cadre de la consultation, l'avocat ou le parajuriste ne peut pas vous écrire des lettres ou préparer des documents, car cela est considéré comme du travail juridique. Vous pouvez par contre discuter du prix du travail juridique que vous voulez faire faire.

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