Le fonctionnement

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Le Réseau d’encadrement de la pratique (REP) reconnait que les avocats et les parajuristes peuvent avoir des besoins différents de soutien à différents moments. Un conseiller peut offrir de l’aide dans un appel de 30 minutes sur une question particulière portant sur un dossier de client et un formateur peut offrir du soutien pour un objectif précis en six séances. De plus, le REP sert de source centralisée d’information aux professions sur les programmes de mentorat en Ontario.

Processus d’engagement du formateur  

  1. Demande       Le participant demande du temps avec un formateur
  2. Connexion     En deux semaines, le REP donne le statut de la demande ou connecte le participant avec un formateur
  3. Contact          Une semaine après la connexion avec son formateur, le participant remplit une feuille de préparation initiale et contacte ensuite le formateur pour fixer la première de six séances de formation
  4. Fin                  Le participant et le formateur terminent l’engagement 

Processus d’engagement du conseiller

  1. Demande       Le participant demande du temps avec un conseiller
  2. Connexion     En deux jours, le REP donne le statut de la demande ou connecte le participant avec un conseiller
  3. Contact          Le participant contacte le conseiller
  4. Fin                  Le participant et le conseiller terminent l’engagement

Quelle est la différence entre la formation et les conseils ?

Dans les modèles adoptés par le REP, la formation et les conseils sont similaires. Aucun des deux ne vise une relation directe avocat-client ou parajuriste-client entre le formateur ou le conseiller et le participant ou le client du participant. De plus, dans les deux cas, les participants sont personnellement responsables de vérifier indépendamment et individuellement toute suggestion, recommandation ou tout conseil fourni par un formateur ou un conseiller.

Cependant, il y a de grandes différences entre les deux rôles :

Pour les formateurs et les conseillers                                                                                                            

 

Formateur

 Services de conseiller

Délai de la mise en contact

Mise en contact avec un formateur confirmée dans les 10 jours ouvrables

Mise en contact avec un conseiller confirmée dans les 2 jours ouvrables
Sujet Généralement, les systèmes de gestion de la pratique ou le développement d’habiletés 
Généralement, des questions de droit de fond ou de procédure dans le cadre de l’affaire d’un client
Processus

Processus d’apprentissage fondé sur le participant

Grâce au modèle de formation du REP, les formateurs aident les participants à identifier un objectif et le processus requis pour l’atteindre.

 

Processus d’apprentissage fondé sur le conseiller

Grâce à la connaissance du sujet et à l’expérience du conseiller, ce dernier aide le participant à comprendre la question de fond ou de procédure.

Temps à consacrer

Engagement de trois mois

Première rencontre de 1,5 heure, suivie de séances de 30 minutes toutes les deux semaines

Un appel de 30 minutes

Attentes de la formation

Documents du formateur 

Balado sur la compétence relationnelle  

Documents duconseiller

Balado sur la compétence relationnelle 

Préparation 

La feuille de préparation initiale du participant est requise avant la première séance

Aucune


Pour les participants

 

 Formation

 Services de conseiller

Préparation

Documents pour la formation

Achèvement de la feuille de préparation initiale 

Devoirs

 

Le temps à passer sur les actions dépendra de ce qui a été convenu à la fin de chaque séance

  

Du temps additionnel sera requis pour réfléchir aux résultats des actions en préparation du temps réservé au rapport avant chaque séance de formation
 

Documents pour les services de conseiller

 

En général, un participant doit passer au moins 30 minutes de préparation pour maximiser son temps avec le conseiller


Comment le REP peut-il servir les professions

Le REP fournit l’infrastructure administrative permettant aux avocats et aux parajuristes de se concentrer sur le perfectionnement professionnel et sur les questions de pratique.

Le REP aide avec ce qui suit :

  • Examen permanent de l’admissibilité de tous les formateurs et conseillers du REP
  • Documentation des conditions de la relation
  • Jumelage opportun et approprié des participants avec les bénévoles, selon les disponibilités
  • Documents d’orientation, ressources sur les compétences relationnelles et autres outils pratiques pour soutenir le participant et le formateur ou conseiller à chaque étape de l’engagement