Le prix Rueter Scargall Bennett LLP en déontologie juridique

Le Comité consultatif du juge en chef de l’Ontario sur le professionnalisme, composé de membres de la magistrature, du Barreau et du milieu universitaire, favorise diverses initiatives permettant de soutenir l’enseignement du professionnalisme dans nos écoles de droit, ainsi qu’au sein de la profession.

Dans le cadre de cet effort, le Comité a créé, en 2010, un prix annuel commandité par le cabinet d’avocats Rueter Scargall Bennett, afin d’encourager les étudiants en droit à réfléchir et à écrire sur la profession de juriste. Ce prix récompense les meilleures compositions des étudiants sur des sujets liés à la déontologie et au professionnalisme.

Ce prix est remis chaque année par le Comité consultatif du juge en chef de l’Ontario sur le professionnalisme à trois étudiants inscrits à un programme de J.D. ou de LL.B dans une école de droit de l’Ontario pour les meilleures compositions non publiées sur un sujet touchant la déontologie et le professionnalisme.

Les compositions doivent compter au moins 2 000 mots et au plus 6 000 mots avec les notes de bas de page. Elles doivent être soumises dans un format compatible avec Microsoft Word. Le nom et l'université du candidat doivent être indiqués sur la page couverture de la composition, mais ne doivent pas paraître sur les autres pages.

L'auteur  de la meilleure composition recevra 3 000 $. Les auteurs des deux autres meilleures compositions recevront chacun 1 000 $. La composition ayant reçu le premier prix sera publiée dans un format approprié. De plus, tous les gagnants seront invités à un dîner avec le Juge en chef de l'Ontario et le trésorier du Barreau du Haut-Canada.

Les compositions pour le prix 2013 doivent être envoyées par courriel à Jacob Bakan au Bureau du juge en chef de l'Ontario à jacob.bakan@ontario.ca au plus tard le 28 février 2013. Les prix seront annoncés après la fin de l'année universitaire 2012-2013.

Gagnants de 2012
Le Prix Rueter Scargall Bennett LLP en déontologie juridique a été remis à trois étudiants en droit de l’Ontario.

Premier prix
Jeremy Tatum, Université de Windsor, candidat au JD, 2012 : Navigating the Fine Line of Criminal Advocacy: Using Truthful Evidence to Discredit Truthful Testimony

Autres gagnants
Megan Seto, Université d'Ottawa, candidate au JD, 2013 : Killing Ourselves: Depression as an Institutional, Workplace and Professionalism Problem  

Kaitlyn MacDonnell, Université de Windsor, candidate au JD, 2012 : Ethics of Class Counsel: Is there a need for restrictions on investigating class claims?