Services au public

Le Barreau réglemente les activités des avocats et des parajuristes de l'Ontario dans l'intérêt du public.  

Nous veillons à ce que ces personnes :  

  • soient titulaires de permis et assurées
  • soient qualifiées pour vous aider durant la procédure juridique
  • satisfassent aux exigences en matière de formation, de compétence et de déontologie

Dans certaines situations, vous pouvez choisir soit un avocat soit un parajuriste pour vous aider. Dans d'autres circonstances, vous aurez besoin de parler à un avocat ou à une avocate. Vous pouvez commencer en consultant la page Pour bien choisir selon vos besoins juridiques ou en lisant notre dépliant intitulé Avocats et parajuristes : Pour vos besoins juridiques.

Assurez-vous de vous protéger et de consulter notre répertoire ou de contacter le Barreau pour confirmer que la personne que vous pensez d'embaucher est un professionnel juridique titulaire de permis. 

Ce que nous pouvons faire pour vous     

Si vous pensez avoir besoin d'aide juridique, il vous sera utile de lire d'abord Pour vos besoins juridiques et Pour bien choisir selon vos besoins juridiques qui vous aideront toutes deux à comprendre la différence entre les services offerts par les avocats et ceux offerts par les parajuristes. Une fois que vous aurez déterminé le type de services dont vous avez besoin, les renseignements suivants vous aideront à trouver un avocat ou un parajuriste.

  • Trouver un avocat ou une avocate
  • Trouver un parajuriste
  • En savoir davantage sur un avocat, une avocate ou un parajuriste particulier
    • Chaque inscription du Répertoire des avocats et des parajuristes comprend le statut de la pratique de la personne. De plus, si un avocat ou un parajuriste a des antécédents disciplinaires, des restrictions sur sa pratique ou est sous tutelle, vous trouverez des renseignements sur ces sujets.  
    • Vous pouvez contacter le Centre de service à la clientèle du Barreau pour savoir si un avocat ou un parajuriste titulaire de permis a actuellement le droit de fournir des services juridiques en Ontario. Vous pouvez également vous renseigner sur les antécédents en matière de mesures disciplinaires de cette personne. Voir Trouver un avocat, une avocate ou un parajuriste pour plus de renseignements.
    • Le Barreau poursuit également les personnes qui offrent des services juridiques directement au public sans permis.    

Accès aux services juridiques

Le Barreau appuie un bon nombre de services qui aident à assurer que le public est bien servi par le système juridique de l'Ontario. Cela comprend les initiatives du Barreau et celles d'autres organisations. Voir notre section sur l'accès aux services juridiques pour plus de détails.

 A2J Guide graphic

Consultez le nouveau guide d'information juridique du Barreau : 

Gérer les problèmes juridiques quotidiens
Information pour vous aider à faire de bons choix

 

Porter plainte contre un avocat, une avocate ou un parajuriste titulaire de permis

Veuillez consulter la section Porter plainte contre un avocat ou un parajuriste pour plus de renseignements.  

Ce que nous ne pouvons pas faire

  •   enquêter sur des plaintes concernant les honoraires des avocats ou des parajuristes.
    • Le Barreau ne peut pas ordonner à votre avocat, avocate ou parajuriste de réduire le montant des honoraires qu'il ou elle vous a facturé pour services rendus.
    • Si vous avez des problèmes de facturation, vous avez deux options : en parler à votre avocat, avocate ou parajuriste ou prendre rendez-vous avez le bureau d'évaluation de la Cour supérieure pour faire réviser votre facture. Lire Des honoraires juridiques excessifs? pour de plus amples renseignements.
    • Si vous avez des problèmes concernant les honoraires d'un parajuriste, parlez-en au parajuriste ou contactez la Cour des petites créances (si la facturation s'élève à moins de 25 000 $). LireDes honoraires juridiques excessifs? pour de plus amples renseignements.
  • Donner des conseils juridiques
    • Le Barreau ne peut pas vous donner des conseils juridiques, mais nous pouvons vous indiquer comment faire une plainte ou vous diriger vers d'autres ressources juridiques qui pourront vous aider.

  • Ordonner à un avocat ou un parajuriste de vous verser une indemnité pour des pertes entraînées par des actes de négligence.
    • Tous les avocats et avocates qui exercent en Ontario sont obligés d'avoir des assurances responsabilité professionnelles par le biais de LAWPRO, la société d'assurance responsabilité civile professionnelle des avocats.
    • Les parajuristes titulaires de permis doivent également avoir une assurance responsabilité professionnelle par le biais des fournisseurs d'assurance privés.
    • Si vous croyez que votre avocate, votre avocat ou parajuriste a été négligent, vous pouvez obtenir l'avis d'un autre avocat, avocate ou parajuriste concernant vos options.

  Visitez À propos du Barreau pour en savoir davantage sur le Barreau du Haut-Canada