À propos du Barreau > Gouvernance > Janet E. Minor, trésorière

Janet E. Minor, trésorière

treasurer janet minorJanet E. Minor est la trésorière du Barreau.

La trésorière est la conseillère élue à la tête du Barreau, qui réglemente les avocats et les parajuristes de l'Ontario dans l'intérêt public. Elle préside les réunions du Conseil d’administration du Barreau – appelé le Conseil–, fixe les ordres du jour de ses réunions et établit les comités du Conseil. Un trésorier ou une trésorière est élu chaque année à la réunion de juin du Conseil. Le mandat de trésorier est généralement de deux ans. 

La trésorière Minor a été élue par le Conseil pour diriger le Barreau du Haut-Canada en tant que son 65e trésorier en juin 2014. (Voir la liste de tous les Trésoriers du Barreau du Haut-Canada.)

La trésorière Minor travaille en droit public depuis 1977. Jusqu'à son élection, elle a été avocate générale à la Direction du droit constitutionnel du ministère du Procureur général de l'Ontario. Une avocate hautement respectée, elle a comparu devant toutes les instances judiciaires et a plaidé dans de nombreuses affaires importantes au nom du gouvernement de l'Ontario. Elle a été élue pour la première fois en tant que conseillère du Barreau en 2001 et a été réélue depuis en 2006 et en 2011. Elle a siégé à plusieurs comités y compris à la présidence du Comité du perfectionnement professionnel et du Comité sur l'équité et les affaires autochtones, elle a également été membre du Comité sur l'accès à la justice et du Groupe de travail sur la rétention des femmes ainsi que du Groupe de travail sur les défis des titulaires de permis racialisés. 

Récemment, la trésorière Minor a joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre de Voies d'accès, un projet novateur entrepris pour répondre à la pénurie de stages, impliquant des changements significatifs au volet de formation expérientielle du processus d'accès à la profession d'avocat.

La trésorière Minor est directrice fondatrice de l'Association of Law Officers of the Crown - ALOC (l'association des avocats et avocates de la couronne) et ancienne directrice de la Société des plaideurs. Elle a également siégé aux conseils d'administration de la Fondation du droit de l'Ontario et du Réseau ontarien d'éducation juridique.

Elle a reçu le Prix du président de la Women's Law Association en 2003, le Prix d'excellence Tom Marshall de l'Association du Barreau de l'Ontario en 2010, le Prix Carol Creighton de l'ALOC en 2013 pour sa contribution au droit public, et un prix Zenith de Lexpert en 2013 célébrant les femmes juristes

La trésorière Minor a un baccalauréat en droit (LLB) de l'Université de Toronto, ainsi qu'un LLM de la faculté de droit Osgoode Hall. Elle a été admise au barreau de l'Ontario en 1975