Conseil juridique en matière de discrimination et de harcèlement

Introduction.

Dans le cadre de ses efforts pour promouvoir l'équité et la diversité sur le lieu de travail et dans la profession et pour aider à enrayer la discrimination et le harcèlement, le Barreau du Haut-Canada offre gratuitement les services d'une conseillère ou d'un conseiller juridique en matière de discrimination et au harcèlement au public ontarien, aux avocats et aux parajuristes. Le programme offre son soutien à toute personne exposée à la discrimination et au harcèlement de la part d'un avocat ou d'un parajuriste.

Qu'est-ce que la discrimination?

La discrimination comprend les gestes ou commentaires importuns qui sont liés aux attributs personnels d'une personne tels la race, le sexe, l'orientation sexuelle et l'âge. C'est l'effet d'un comportement, non l'intention qui se cache derrière, qui permet de déterminer si ce comportement est discriminatoire. La discrimination contrevient au Code des droits de la personne de l'Ontario, au Code de déontologie des avocats et au Code de déontologie des parajuristes.

Qu'est-ce que le harcèlement?

Le harcèlement est une forme de discrimination. Il inclut les commentaires ou les gestes dont on peut raisonnablement supposer qu'ils causeront de l'insécurité, de la gêne, des vexations ou de l'humiliation à une autre personne. Par exemple, le harcèlement raciste comprend :

  • les injures
  • les propos racistes
  • les plaisanteries racistes
  • les demandes de faveurs sexuelles
  • les commentaires ou les gestes sexuellement suggestifs ou obscènes
  • les plaisanteries sexistes

Quels sont les effets du harcèlement et de la discrimination?

La discrimination et le harcèlement sont des comportements avilissants qui attentent à la dignité et au respect de soi-même. La discrimination et le harcèlement empoisonnent les relations et peuvent provoquer des problèmes au travail tels la démoralisation, la diminution de la qualité du travail et de la productivité et la démission de précieux employés.

Comment peut-on enrayer la discrimination et le harcèlement?

Si vous avez subi du harcèlement ou de la discrimination de la part d'un avocat ou d'un parajuriste, vous pouvez communiquer avec la conseillère juridique en matière de discrimination et de harcèlement, qui vous offre ses conseils et son soutien.

Vos options comprennent:

Si toutes les parties acceptent, la conseillère juridique jouera le rôle de médiatrice.

Comment communiquer avec la conseillère juridique en matière de discrimination et de harcèlement.

Bien que ce poste soit financé par le Barreau, la conseillère travaille de façon indépendante. Elle garde tous les renseignements dans la plus stricte confidence.

Vous pouvez communiquer avec la conseillère juridique en matière de discrimination et de harcèlement au :

 Pour de plus amples renseignements consultez le site Internet du Conseil juridique en matière de discrimination et de harcèlement.