Programme d'encadrement professionnel

Le 2 avril 2012, le Barreau du Haut-Canada a lancé  le Programme d’encadrement professionnel, un programme pour les avocates qui satisfont à certains critères d’admissibilité, qui offre à celles-ci, sans frais, jusqu’à six heures d’encadrement professionnel dispensées par une monitrice ou un moniteur professionnel qualifié. À partir du 1er mars 2013, le programme est aussi offert aux femmes parajuristes.

Le Programme d’encadrement professionnel vise à aider les avocates exerçant seules ou dans des cabinets comptant cinq avocats ou moins et les femmes parajuristes exerçant seules ou dans des cabinets comptant cinq parajuristes ou moins à maintenir leur pratique lorsqu’elles prennent un congé parental ou un congé de soignante. Le programme est structuré de façon à offrir deux heures d’encadrement avant le congé pour aider les avocates ou parajuristes à ralentir leur pratique, deux heures pendant le congé pour les aider à maintenir leur pratique et deux heures après le congé pour les aider à revenir à leur pratique.

Le Programme d’encadrement professionnel est l’une des recommandations formulées par le groupe de travail sur le retour à la pratique du Barreau, groupe formé dans le cadre du projet sur la rétention des femmes en pratique privée. Ce programme est conçu pour donner aux femmes la maîtrise de leur carrière et les aider à assurer la viabilité des petits cabinets et des cabinets à une seule avocate.

La participation au programme d'encadrement professionnel du Barreau est une activité de FPC admissible, pourvu qu'elle serve à améliorer ou à maintenir les connaissances de l'avocate ou de la parajuriste, ses compétences, son professionnalisme ou son habileté à exercer le droit. Les avocates et parajuristes peuvent appliquer le temps réellement passé à faire de l'encadrement à leurs heures de FPC annuelle jusqu'à un maximum de 6 heures par année dans la catégorie de mentorat. Pour obtenir des heures de professionnalisme pour avoir participé à l'encadrement professionnel, les avocates et parajuristes doivent faire une demande d'agrément. Voir le Processus d'agrément de FPC pour plus de renseignements à http://rc.lsuc.on.ca/jsp/cpd/cpdAccredProcess.jsp?language=fr

Pour être admissible aux prestations du Programme d’encadrement professionnel, la requérante doit satisfaire à toutes les conditions suivantes :

    1. être une avocate ou une parajuriste :
      • qui s’apprête à prendre un congé parental ou un congé de soignante;
      • qui est en congé parental ou en congé de soignante;
      • qui est de retour d’un congé parental ou d’un congé de soignante;
    2. être membre en règle;
    3. être une avocate exerçant seule ou dans un cabinet comptant cinq avocats ou moins établi en Ontario ou une femme parajuriste exerçant seule ou dans un cabinet comptant cinq juristes ou moins établi en Ontario.

 Avant de remplir le formulaire de demande, les requérantes devraient lire les directives et critères d’admissibilité (en PDF) et la foire aux questions (en PDF) pour toutes exigences et tous renseignements supplémentaires sur la façon de faire une demande de services d’encadrement professionnel.

 

Pour obtenir des renseignements généraux, prière de communiquer avec le Service des initiatives en matière d’équité à coaching@lsuc.on.ca, au 1-800-668-7380, poste 3954, ou au 416-947-3954.Formatrices participant au Programme d’encadrement professionnel :

 

  • Robin Cameron, Life Inspired, Solution Focused Coaching, Kingston,  www.lifeinspired.ca
  • Delee Fromm, Delee Fromm Consulting, Oakville, www.deleefrommconsulting.com
  • Victoria Grant, Moving Red Canoe, Stouffville, http://www.movingredcanoe.net/
  • Louise Gratton, KWA Partners, Ottawa, http://www.kwapartners.com/en/bios.php?bio=203
  • Tammy Hoffman, KWA Partners, Ottawa, http://www.kwapartners.com/en/bios.php?bio=80
  • Jill Hugessen, Force 10 Coaching, Montréal, http://force10coaching.com/
  • Lianne Krakauer, Career Coach & Leadership Consultant, Toronto, http://krakauer.ca/
  • Jan Lowenthal, The Lowenthal Group Inc., Toronto, http://www.lowenthalgroup.com/index2.asp
  • Sheena MacAskill, Career Development Strategies for Lawyers, Toronto, http://www.sheenamacaskill.com/
  • Paula Puddy, Vantage Professional Development, London
  • Marguerite Senecal, Power & Presence, Toronto
  • Marjorie Shore, The Coaching Clinic, Toronto, http://www.worklifeharmony.ca/marjorie_shore
  • Kathleen Tribe, Resolve 360 Inc., Markham, http://www.resolve360.com/
  •