Mises en candidature : Prix du Barreau 2018

 

FR-LSUC-red-theme-2018-700

Processus de mise en candidature

Date limite : 26 janvier 2018

Le Barreau sollicite des candidatures pour les prix du Barreau de 2018. Les prix pour les avocats comprennent la Médaille du Barreau, le Prix Lincoln Alexander et le Prix Laura Legge. Les parajuristes sont admissibles au Prix des parajuristes remarquables William J. Simpson. Les deux sont admissibles au Prix J. Shirley Denison.

Nous encourageons les candidatures des membres de toutes les communautés, de tous les domaines de pratique, de toutes les tailles de cabinets et de toutes les régions dans la province.

Dépôt d’une candidature

Pour faire une mise en candidature, veuillez suivre les étapes suivantes : 

Déposer une trousse de mise en candidature contenant ce qui suit :

  • une lettre de mise en candidature décrivant les raisons et des renseignements de fond sur les services exceptionnels des candidats et leurs réalisations par rapport au prix (longueur recommandée de 2 000 mots maximum);
  • un curriculum vitae à jour ou une notice biographique;
  • des lettres d’appui d’autres membres du Barreau ou du public (suggestion de 5 à 10 lettres). 

Nous encourageons le proposant à déposer la mise en candidature accompagnée des lettres dappui dans une seule trousse. Vous pouvez déposer la mise en candidature à l’aide du formulaire en ligne, par courriel ou par la poste. 

Pour faire le dépôt en ligne  

Pour faire le dépôt en ligne, suivez simplement les instructions du formulaire en ligne qui vous permet de joindre tous les documents d’appui.

Pour faire le dépôt par courriel

Si vous faites votre dépôt par courriel, veuillez remplir le formulaire en ligne. Vous pouvez envoyer la lettre de mise en candidature et les lettres de soutien à submissions@lsuc.on.ca.

Veuillez indiquer le prix et le nom du candidat ou de la candidate dans le sujet du courriel. Par exemple :

Objet : Mise en candidature à la Médaille du Barreau, Jeanne Nancy Castonguay
Objet : Mise en candidature au Prix Lincoln Alexander, Jean David Castonguay

Il est recommandé que les lettres de soutien et les autres documents soumis par courriel soient enregistrés en format PDF.

Par la poste

Pour déposer par la poste, veuillez remplir le formulaire en ligne. Vous pouvez envoyer la trousse de mise en candidature à l’adresse suivante :

Comité des prix du Barreau
Barreau du Haut-Canada
130, rue Queen Ouest
Toronto (Ontario)  M5H 2N6

Les mises en candidature seront gardées en dossier pour deux années de suite et n’ont pas besoin d'être resoumises.

Les personnes dont les noms ont été mis en candidature au cours des deux dernières années, mais qui n’ont pas été reconnues peuvent être mises en candidature de nouveau.

Processus de sélection

Les mises en candidature pour la Médaille du Barreau, le Prix Lincoln Alexander, le Prix Laura Legge et le Prix J. Shirley Denison sont examinées par le comité des prix du Barreau, présidé par le trésorier ou la trésorière du Barreau. 

Le comité compte aussi six conseillers, le juge en chef de l’Ontario, le président des doyens et doyennes de facultés de droit de l’Ontario, le président de l’Association du Barreau de l’Ontario, le président de la Société des plaideurs et le président de la Fédération des associations du Barreau de l’Ontario. Le comité examine toutes les candidatures et rend compte au Conseil à huis clos de ses recommandations pour les prix. Les recommandations du Comité doivent être approuvées par le Conseil.

Les mises en candidature pour le Prix des parajuristes remarquables William J. Simpson sont examinées par le comité de sélection du prix des parajuristes comptant les cinq membres parajuristes du Comité permanent des parajuristes, le vice-président de ce comité, un conseiller non juriste de ce comité et la trésorière ou le trésorier du Barreau ou un substitut. Le comité de sélection examine toutes les candidatures et rend compte au Conseil à huis clos de ses recommandations pour les prix. Les recommandations du Comité doivent être approuvées par le Conseil.

Annonce des récipiendaires de prix 
Les noms des récipiendaires des prix annuels sont publiés une fois que tous les récipiendaires ont été contactés. Les noms seront publiés sur le site Web du Barreau et envoyés aux médias dans un communiqué. 

Questions

Pour toute demande de renseignements concernant les prix du Barreau, contactez le 416 947-3946 ou le 1 800 668-7380, poste 3946 ou écrivez à submissions@lsuc.on.ca.

Description des prix

La Médaille du Barreau
D’abord créée en 1985, la Médaille du Barreau a été accordée à près de 200 juristes en reconnaissance de leurs services distingués.

Pour en savoir plus sur la Médaille du Barreau.

Le Prix Lincoln Alexander

Le Prix Lincoln Alexander reconnait un juriste ontarien qui a démontré un perpétuel engagement envers le public en Ontario et son bien-être en rendant des services à la communauté.

Le prix a été créé en 2002 pour rendre hommage à l’ancien Lieutenant Gouverneur de l’Ontario, député et récipiendaire en 2002 de la Médaille du Barreau, l’honorable Lincoln Alexander, P.C., C.C., O.Ont., c.r., pour récompenser son dévouement aux Ontariens et Ontariennes et à la communauté. Me Alexander, ancien lieutenant gouverneur de l’Ontario, était un député fédéral et a reçu la Médaille du Barreau en 2002.

Pour en savoir plus sur le Prix Lincoln Alexander.

Le Prix Laura Legge

Le Prix Laura Legge reconnait chaque année une avocate en Ontario qui symbolise le leadership dans la profession.

Le prix a été créé en 2007 pour honorer Laura Legge, O. Ont, c.r., la première femme à être élue comme conseillère puis comme trésorière au Barreau du Haut-Canada.

Me Legge O. Ont., c.r., a obtenu son diplôme de la faculté de droit d’Osgoode Hall en 1948 après avoir eu un B.A. et un diplôme en sciences infirmières. En 1955, elle et son mari ont établi le cabinet Legge & Legge qui est encore actif.

Me Legge a servi à titre d’administratrice et de présidente sur de nombreux organismes importants. Elle a aussi reçu plusieurs prix prestigieux y compris l’Ordre de l’Ontario.

Laura Legge est décédée en 2010.

Pour en savoir plus sur le Prix Laura Legge.

Prix des parajuristes remarquables William J. Simpson

Chaque année, le Barreau remet le Prix des parajuristes remarquables à un parajuriste qui s’est distingué sur le plan de la réalisation professionnelle, fait une contribution au développement de la profession ou s’est distingué d’une autre façon.

Pour en savoir plus sur le Prix des parajuristes remarquables.

Prix J. Shirley Denison 

En avril 2015, le Conseil a approuvé la création d’un prix pour honorer l’ancien trésorier John Shirley Denison, qui sera remis chaque année pour reconnaitre les contributions importantes à l’accès à la justice et aux enjeux liés à la pauvreté. Les titulaires de permis de parajuristes et d’avocat du Barreau du Haut-Canada sont admissibles à ce prix.

Le Prix John Shirley Denison a été créé pour honorer l’engagement de M. Denison à aider les autres. Il succède au Fonds du même nom qui avait été créé par le legs de l’ancien trésorier pour aider les nouveaux avocats dans le besoin et leurs familles et qui a été fermé en 2014.  

Pour en savoir plus sur le Prix J. Shirley Denison.