Agrément de programmes d’enseignement de parajuristes

Le Barreau gouverne et régit les parajuristes qui fournissent des services juridiques en Ontario dans l’intérêt public. Les personnes qui deviennent parajuristes en Ontario doivent, en plus d’être de bonnes mœurs, satisfaire à deux conditions : avoir obtenu un diplôme d’un programme de formation parajuridique agréé en Ontario et avoir réussi l’examen d’accès à la profession le parajuriste. Les collèges d’arts appliqués et de technologie et les collèges privés d’enseignement professionnel qui désirent offrir un programme de formation parajuridique agréé doivent faire une demande d’agrément auprès du Barreau.

Pour les collèges 

Pour voir la politique d’agrément des programmes de formation parajuridique (« PAPFP ») et les formulaires connexes, et pour voir la foire aux réponses, veuillez cliquer sur les boutons pertinents ci-dessous. 

Une fois agréés, les établissements sont assujettis à un audit pour assurer la conformité aux exigences de la PAPFP. Veuillez cliquer sur le bouton Politique d’audit des programmes de formation parajuridique agréés pour plus de détails.

Politique d’agrément des programmes de formation parajuridique (PAPFP), y compris les formulaires FAQ sur la Politique d’agrément des programmes de formation parajuridique  Politique d’audit des programmes de formation parajuridique agréés 

 

Pour les étudiants 

 

Pour voir un tableau énumérant les programmes de formation parajuridique agréés offerts en Ontario, et pour voir les réponses aux questions souvent posées, cliquez sur le bouton pertinent ci-dessous. Les programmes de formation parajuridique agréés varient, entre autres choses, selon le lieu, la durée, l’approche pédagogique et les titres de compétence offerts, et les étudiants sont encouragés à trouver un programme convenant à leurs besoins et leurs préférences.

 Liste de programmes de formation parajuridique agréés en Ontario    FAQ sur les programmes de formation parajuridique agréés