Prix des droits de la personne

Le Prix des droits de la personne du Barreau reconnait les contributions exceptionnelles à la défense des droits de la personne ou à la promotion de la primauté du droit aux paliers provincial, national ou international. Le prix est remis pour un travail de promotion des droits et de la primauté du droit sur une longue période ou pour un acte de service exceptionnel. Le prix sera remis à une personne tous les deux ans, sauf en cas d’exception.

Critères à remplir   

Le récipiendaire doit remplir les critères suivants :

  1. démontrer une contribution exceptionnelle ou un travail de promotion de la primauté du droit où le service répond aux idéaux les plus élevés de la profession juridique ;
  2. ne pas avoir déjà reçu le prix.

Le prix peut être remis à titre posthume, en consultation avec la famille ou les proches parents du récipiendaire proposé.

Processus de nomination

Date limite : le 30 juin 2018

 

Proposer une candidature

Pour proposer une candidature, le proposant doit remplir un formulaire en ligne de mise en candidature. Un seul formulaire doit être rempli pour chaque mise en candidature. Si vous appuyez une mise en candidature, vous n’avez pas besoin de remplir le formulaire en ligne.

Nous encourageons les mises en candidature des membres de toutes les communautés, domaines de pratique, cabinets de toute taille et de toutes les régions de la province.

Les mises en candidature pour les prix doivent inclure les éléments suivants :

  • une lettre de mise en candidature indiquant les raisons de la mise en candidature et les renseignements sur le service exceptionnel et les réalisations de la personne proposée selon les critères du prix,
  • un curriculum vitae à jour,
  • des lettres d’appui d’autres membres du Barreau ou du public concernant la candidature.

Nous encourageons le proposant à déposer les lettres d’appui en même temps que la mise en candidature. Vous pouvez déposer votre mise en candidature à l’aide du formulaire en ligne, par courriel, ou par la poste.

Proposer une candidature en ligne 

Pour déposer une candidature en ligne, le proposant doit suivre les instructions données pour remplir le formulaire en ligne de mise en candidature. Tous les documents à l’appui doivent être joints au formulaire.

Proposer une candidature par courriel 

Pour déposer une candidature par courriel, le proposant doit remplir le formulaire en ligne. La lettre de mise en candidature et les lettres d’appui doivent être envoyées par courriel au submissions@lso.ca.

Pour l’objet de votre courriel, veuillez indiquer Prix des droits de la personne ainsi que le nom du ou de la candidate proposée.

La lettre de mise en candidature, les lettres d’appui et les autres documents joints par courriel doivent être en format PDF.

Proposer une candidature par la poste 

Pour déposer une candidature par la poste, le proposant doit remplir le formulaire en ligne. La trousse de mise en candidature doit être envoyée à l’adresse ci-dessous :

Comité de sélection du prix des droits de la personne
a/s de Laura Wilson
Barreau de l’Ontario
130, rue Queen Ouest
Toronto (Ontario)  M5H 2N6

Comité de sélection

Le récipiendaire du prix sera choisi par le Conseil du Barreau de l’Ontario.  

Reconnaissance du récipiendaire

Le prix sera présenté lors d’un évènement du Barreau de l’Ontario sur la primauté du droit.