Groupe de travail sur la gouvernance


 governance-task-force-web-header

Dernière mise à jour – février 2018
 

Le Groupe de travail sur la gouvernance a remis un rapport mettant en avant des constats importants et des mesures à prendre en vertu du mandat de veiller à l’efficacité et l’efficience du Barreau en matière de gouvernance, ce qui représente une des priorités stratégiques du Conseil.  

Les thèmes qui sont ressortis permettront au Groupe de travail de dégager quelques axes de réflexion dans le but de formuler des recommandations pour une gouvernance plus efficace : 

a) Le Conseil compte trop de membres ; 

b) Les Comités comptent trop de membres ; 

c) Le nombre de membres du Conseil et des Comités affecte la conduite des réunions et la prise de décisions ; 

d) La composition du Conseil, notamment en ce qui concerne la méthode de composition, la diversité et les membres d’office, doit être examinée ; 

e) La durée du mandat du trésorier devrait être examinée. 

La prochaine phase du travail du Groupe de travail sera : 

a) de mobiliser les conseillers pour discuter davantage du processus d’architecture et de gouvernance, 

b) de recommander des changements, 

c) de déterminer des occasions de mobiliser les conseillers une fois la direction du changement trouvée. 


Historique et ressources
 
Le Groupe de travail sur la gouvernance a été créé par le Conseil en septembre 2016, à la demande du trésorier, pour examiner et faire des recommandations sur la structure de gouvernance du Barreau. 

Le travail du Groupe de travail sur la gouvernance 2016 appuie la priorité stratégique du Conseil pour assurer l’efficience et l’efficacité des méthodes de gouvernance du Barreau.

Lors de sa réunion de mai 2017, le Conseil a approuvé la recommandation du Groupe de travail sur la gouvernance visant à modifier le processus d’élection des conseillers afin qu’il y ait une seule date d’élection pour les élections des avocats et des parajuristes.

La première élection unique aura lieu le 30 avril 2019, date prévue pour la prochaine élection des conseillers avocats. Cela nécessite une prolongation d’un an du mandat des conseillers parajuristes, étant donné que la date prévue pour l’élection suivante des conseillers parajuristes est le 29 mars 2018.