Comment déposer une plainte

Avant de faire une plainte au Barreau, vous devriez commencer par parler à l'avocat ou au parajuriste dont vous vous plaignez. La plupart des avocats et des parajuristes veulent régler les problèmes avant qu'ils ne dégénèrent en plaintes.

Si l'avocat ou le parajuriste travaille avec d'autres titulaires de permis, vous pouvez demander de parler avec un membre principal du cabinet.

Si votre plainte n'est pas résolue à la suite de ces discussions, faites votre plainte au Barreau dès que possible.

Comment faire une plainte contre un avocat ou un parajuriste

Pour faire une plainte au Barreau, vous aurez besoin de suivre quatre étapes :

  1. Remplir et signer le formulaire de plainte.
  2. Fournir toute l'information pertinente.
  3. Signer le formulaire de plainte et l'envoyer au Barreau.
  4. Fournir des renseignements additionnels si nous en demandons.

1. Remplir un formulaire de plainte

Le formulaire de plainte nous donne toute l'information nécessaire pour évaluer votre plainte.

Vous pouvez soit télécharger et imprimer le formulaire de plainte et le remplir à la main, ou le remplir en ligne et l'imprimer. Vous aurez besoin d'Adobe Acrobat Reader pour ouvrir le fichier.

Si vous préférez, vous pouvez demander une copie imprimée du formulaire. Allez à contactez le Barreau.

2. Fournir toute l'information pertinente

Lorsque vous remplissez le formulaire, assurez-vous de fournir toute l'information pertinente y compris :

  • Votre nom, adresse, téléphone et autres coordonnées.
  • Le nom et l'adresse de l'avocat ou du parajuriste dont vous vous plaignez.
  • Une description détaillée de votre plainte, en indiquant ce que vous trouvez que l'avocat ou le parajuriste a fait de mal.
  • Une copie de tous les documents qui peuvent appuyer votre plainte. (N'envoyez PAS les originaux.) Il peut s'agir d'entente de service, de comptes, de lettres de l'avocat ou du parajuriste, de documents importants du tribunal ou de documents portant sur la transaction dont vous vous plaignez. Notez que nous pourrions ne pas avoir accès à des documents qui sont stockés dans un nuage ou accessibles en ligne.
  • Les noms et coordonnées de tout témoin ou autres sources d'information concernant votre plainte.

3. Signer le formulaire de plainte et l'envoyer au Barreau

Signez le formulaire dûment rempli, joignez des copies de tous les documents pertinents, et envoyez-le par télécopieur ou par la poste au Barreau à cette adresse :

Services des plaintes
Barreau du Haut-Canada
Osgoode Hall, 130, Queen Street Ouest
Toronto (Ontario)  M5H 2N6
Renseignements généraux : 416 947-3310
Sans frais : 1 800 268-7568
Télécopieur : 416 947-5263

4. Fournir des renseignements additionnels si nous en demandons

Nous pouvons vous demander des renseignements additionnels sur votre plainte. Veuillez remettre cette information rapidement.

Une fois qu’un dossier de plainte est clos, les documents, le Barreau ne tiendra pas compte des renseignements et allégations supplémentaires au sujet de l’avocat ou du parajuriste si ces questions auraient dû être soulevées dans votre plainte initiale. 

Notre engagement envers un environnement respectueux

Le personnel du Barreau est déterminé à communiquer avec vous avec respect, professionnalisme et civilité. Nous attendons la même courtoisie des autres.

Nous comprenons que le processus de plainte et les circonstances qui ont entrainé votre plainte sont stressants. Cependant, nous ne tolérerons pas les comportements de nature raciste ou discriminatoire, le harcèlement ou les communications injurieuses.

La loi oblige le Barreau à protéger son personnel des comportements injurieux, discriminatoires et menaçants. Notez que si de tels comportements se répètent, le personnel du Barreau ne communiquera plus avec vous, sauf pour vous connaitre le résultat de votre plainte.