Services au public > Trouver un avocat ou un parajuriste > Trouver un avocat ou un parajuriste

Trouver un avocat ou un parajuriste

Trouver un avocat ou un parajuriste

Le Barreau offre plusieurs services pour vous aider à trouver le professionnel juridique qu'il vous faut pour régler votre problème juridique.

Assurez-vous de vous protéger et de consulter notre répertoire des avocats et des parajuristes ou de contacter le Barreau pour confirmer que la personne que vous envisagez d'embaucher est un professionnel autorisé.

Répertoire

Vérifiez le répertoire des avocats et des parajuristes en ligne. Il s'agit d'une liste complète des professionnels juridiques qui ont un permis du Barreau pour offrir des services juridiques en Ontario. On peut chercher dans le répertoire par nom, ville ou code postal.

Chaque inscription comprend de l'information sur le permis de la personne. Par exemple, vous saurez si l'avocat ou le parajuriste exerce le droit ou offre des services juridiques, si son permis est suspendu ou révoqué et si sa pratique est restreinte. 

Service de référence du Barreau

Un autre service est le service de renvoi à des avocats appelé le service de référence du Barreau. Ce service vous transmettra le nom d'un avocat dans votre région qui offrira une consultation de 30 minutes maximum sans frais pour vous aider à déterminer vos options.

Répertoire des spécialistes agréés

Le Barreau offre aussi le répertoire des spécialistes agréés. Ce répertoire comprend le nom des avocats qui sont reconnus pour avoir satisfait à des normes d'experience et de connaissance dans un ou plusieurs domaines.

Pour vous aider à décider si vous avez besoin d'un avocat ou d'un parajuriste, veuillez consulter les lignes directrices pour choisir le bon professionnel juridique pour vos besoins. Pour plus d'information contactez le Centre de service à la clientèle.


Communiquez avec le Barreau si vous avez besoin d'autres renseignements .

Vous pouvez contacter le Barreau pour confirmer qu'un avocat ou un parajuriste a le droit de fournir des services juridiques. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée avant d'embaucher.

 Nous vous dirons quelle est la catégorie de l'avocat ou du parajuriste, y compris :

    • S'il ou elle fournit actuellement des services juridiques
    • s'il ou elle est sous le coup de restrictions
    • quelle est la nature de ces restrictions, le cas échéant
    • s'il ou elle est actuellement suspendu.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les antécédents disciplinaires du titulaire de permis, y compris :

    • Déclarations de manquement professionnel ou de conduite indigne
    • Détails des ordonnances résultant de ces déclarations
    • S'il y a des restrictions imposées

Veuillez noter : les renseignements concernant les décisions disciplinaires prises avant 1986 sont limités.

Autres sources de renseignements :

Les Instances de réglementation donnent toute l'information sur les avis de réglementation, les audiences actuelles et les ordonnances et décisions.

Informez-vous pour vous protéger contre les pratiques illégales du droit et sur les poursuites des praticiens non autorisés par le Barreau.