À propos du Barreau > À propos du Barreau

À propos du Barreau

Protéger le public

Créé par une loi de l'Assemblée législative en 1797, le Barreau du Haut-Canada a pour mission de réglementer les avocats et les parajuristes dans l'intérêt public en veillant à ce que les avocates, les avocats et les parajuristes qui sont au service de la population de l'Ontario, répondent à des normes élevées en matière de formation, de compétence et de déontologie.     

Le Barreau a pour mandat de protéger l’intérêt public, de maintenir et de promouvoir la cause de la justice et la primauté du droit, de faciliter l’accès à la justice pour la population de l’Ontario et d’agir de façon rapide, ouverte et efficace.

Le Barreau réglemente, autorise et discipline les 44 000 avocats et les 4 200 parajuristes autorisés en vertu de la Loi sur le Barreau et de ses règlements, lignes directrices et Code de déontologie.  

Professions auto-réglementées

Comme d'autres professionnels en Ontario, les avocats et les parajuristes de l'Ontario s'autogouvernent. Cela signifie que les avocats et les parajuristes supervisent leur propre réglementation en vertu de la Loi sur le Barreau et de ses réglements, adoptés par le gouvernement de l'Ontario.

Le Barreau est financé par les cotisations des avocats et des parajuristes. Pour garder le privilège de l'autogouvernance, l'intérêt public doit toujours être protégé par le Barreau.

Pour savoir qui peut fournir des services juridiques, veuillez voir comment choisir le bon professionnel juridique.

Pour des renseignements sur la façon de devenir avocat ou parajuriste, veuillez voir les pages du Processus d'accès à la profession d'avocat ou de parajuriste.  

Au service du public

Le Barreau offre des services publics comme :

Pour promouvoir l'accès à la justice, le Barreau appuie des programmes comme Pro Bono Law Ontario, le Réseau ontarien d'éducation juridique et la Commission du droit de l'Ontario.

Le Service des initiatives en matière d'équité du Barreau cherche à assurer que le droit, la pratique du droit et la prestation des services juridiques reflètent bien toute la population de l'Ontario en participant activement avec les francophones, les groupes autochtones et les communautés qui visent l'équité, par des consultations, des rencontres et des activités d'éducation publique.

Aider les professions d'avocat et de parajuriste

En plus de son rôle de superviser et de réglementer les avocats et les parajuristes, le Barreau leur fournit de l'information juridique  et des programmes d'aide par son centre de ressources. Les avocats et les parajuristes peuvent appeler au 416-947-3315 ou au 1-800-668-7380 ou consulter le Centre de ressources sur notre site Web pour accéder en une étape à une vaste gamme de services.